Shifter universel pour moto toutes marques 


 Le temps passé à changer de vitesse est le temps pendant lequel la roue arrière n'est pas entraînée. Le temps passé avec une roue arrière non alimentée est un temps perdu. Sur un circuit en compétition, où les dixièmes de seconde comptent, c'est un problème.

C'est pourquoi les motos de course sont équipés depuis longtemps de Quickshifter, qui, comme leur nom l'indique, permettent de changer rapidement de vitesse, afin de réduire le temps pendant lequel la roue arrière ne pousse pas la moto vers l'avant. Parfois, la technologie de course se répercute sur les motos que nous utilisons sur la voie publique. Est-il vraiment essentiel de gagner une fraction de seconde lorsque vous accélérez sur l'autoroute pour votre trajet du matin ? Probablement pas. Mais certaines personnes aiment laisser leur main gauche se reposer, d'autres aiment la sensation de haute technologie d'un changement de vitesse rapide.

Quelle que soit la raison, les changements de vitesse rapides sont de plus en plus présents sur les motos que nous achetons et conduisons, alors examinons comment ils fonctionnent.

Qu'est-ce qu'un Quickshifter ?

Quickshifter universel pour moto

Lorsqu'ils roulent à pleine accélération dans les lignes droites, afin de changer de vitesse, de nombreux motards baisseront l'accélération, tireront sur l'embrayage, cliqueront sur une vitesse, relâcheront l'embrayage, puis relanceront l'accélération. Tout est fait très rapidement, mais cela prend un peu de temps et d'efforts.

Avec un Quickshifter, il n'est pas nécessaire de toucher à l'embrayage ou à l'accélérateur. Tout ce dont vous avez besoin pendant que vous rouliez est un simple clic vers le haut avec le pied (ou vers le bas) et le Quick-shifter gérera tout le reste pour vous.

Comment ils fonctionnent ?

Il existe quelques variations sur le fonctionnement de chaque Quickshifter spécifique, mais en termes très simples, lorsque vous relevez le levier de vitesse pour passer une vitesse, le Quick-shifter réduit la charge sur la chaîne cinématique en coupant momentanément l'allumage et ou en coupant le carburant dans le moteur. Cela suffit à supprimé le rapport de charge pour que la nouvelle vitesse puisse se mettre en place sans dommage. Cela permet de maintenir l'accélérateur en place pendant la montée des vitesses.

Il détecte le moment où vous changez de vitesse grâce à un capteur qui, le plus souvent, se trouve sur la tige de sélection de vitesse. Le contacteur détecte un changement de pression ou traction sur le levier de vitesses, déclenchant la micro-coupure de l'alimentation pour le changement de vitesse.