N’importe quelle boîte de vitesse classique peut-être couplée à un Shifter. Le shifter, appelé aussi quickshifter, est composé d’un boîtier électronique réglable ou non en fonction du modèle choisi et d’un faisceau qui se branche sur les bobines d’allumage de la moto qui consiste à réaliser une micro-coupure pour permettre aux motards de passer les rapports tout en continuant d’accélérer sans actionner l’embrayage et sans endommager la boîte de vitesse.
Installer un shifter sur votre moto, c’est la garantie d’être plus serein et plus concentré. De plus, le confort de pilotage est amélioré, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et augmenter les performances de sa moto.
Par ailleurs, l’installation d’un Quick-Shifter permet au pilote de passer les rapports de boîte sans effort et sans actionner le levier d’embrayage. Ainsi, le conducteur sentira peu de fatigue après une journée de piste ou après une épreuve de compétition. Notre kit Quick-Shifter universel et adaptable au moto à carburateur et injection.
D’un point de vue technique, le shifter remplace simplement la coupure de gaz du pilote, par une micro coupure électronique, à l’allumage. Elle soulage la boite de vitesse l’espace d’un court instant et autorise le passages des vitesses gaz en grand. Pour ça, le sélecteur est muni d’un capteur de mouvement qui transmet l’information du mouvement à l'unité électronique (ECU) de la moto. Lorsqu’elle reçoit ce signal, elle analyse en simultané tous les paramètres : rapport engagé, régime moteur, la vitesse de la roue arrière, position des papillons d’admission…. Le tout, pour déterminer le temps de coupure à l’allumage exacte requis, pour une montée de rapport précise. Ou, le degré et la durée d’ouverture précise des papillons requis pour un rétrogradage précis. A noter que pour qu’un shifter fonctionne au rétrogradage, il faut pouvoir agir sur les papillons d’admission indépendamment de la position de la poignée de gaz. Il faut donc impérativement une moto équipée d’une poignée de gaz ride-by-wire.