Le shifter sur motos récentes : quel avantage ? 

Le Shifter est un système déjà utilisé dans le milieu de la course ...

depuis quelques années mais les motards amateurs auront aussi du plaisir à y recourir

Heureusement, c’est un système qui s’adapte à quasiment toutes les motos modernes.

Yamaha%20R6.jpg

Le Shifter moto : plus qu’un simple gadget

La fonction du Shifter moto

Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l’on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l’embrayage et sans décélérer sur la manette de l’accélérateur. Certains modèles sont conçus pour des bécanes spécifiques, comme c’est le cas de la Ducati 1098. Cependant, il y a des accessoires universels, que l’on peut installer sur toutes les boites de vitesses.

Un accessoire utilisé dans les courses de Moto prestigieuses

En installant le shifter sur un bolide de course, un compétiteur expérimenté peut facilement gagner deux dixièmes de seconde par tour de piste. Cela paraît minime, mais en parcourant le circuit dix fois, cela donne un écart de 2 secondes. Quand on va à deux cents kilomètres à l’heure en moyenne, ce laps de temps permet de parcourir plus de cent mètres.

Quelle est l’utilité du Shifter moto en ville ?

Le Quickshifter est plutôt apprécié parce qu’il apporte du confort à la conduite. Si vous êtes sur la moto pendant une longue journée, les bras sont souvent plus fatigués que le reste du corps. Grâce au Shifter, vous n’avez plus à vous soucier de ce problème. On peut aisément l’installer sur une moto de ville Honda CB650R pour profiter au maximum de la puissance du moteur à quatre cylindres en ligne et de 16 soupapes.

Quel est l’intérêt du Shifter quand on fait du hors-piste ?

Le shifter est aussi adapté pour les motards qui aiment sortir de la ville pour sillonner les pistes boueuses de la campagne. Cet accessoire permet de repousser les limites de votre machine, car en ne vous souciant plus de l’embrayage et de la manette de gaz, vous pouvez entièrement vous concentrer sur la technique et le contrôle de votre moto. Installer un Quickshifter sur une Honda CRF1100L Africa Twin, ou une autre moto de la même catégorie permet d’avoir de meilleure sensation. Un plaisir de conduite assuré !

Le kit plug and Play convient-il aux motos récentes ?

Comment installer le Shifter moto sur une moto récente

Si vous êtes un amoureux de la mécanique et que vous avez une main plutôt bricoleuse, vous arriverez à installer vous-même votre Quick-shifter. Sinon, vous pouvez toujours aller chez un garagiste professionnel. Il suffit de le placer entre la boite de vitesse et le sélecteur, cela ne nécessite que de faire des branchements, car il n’y a pas de soudure à faire. L’avantage du Plug and Play, c’est que vous n’avez même pas à couper un seul fil !

Un avantage pour les motos avec la manette de gaz Ride-by-wire

Sur des motos modernes équipées de la manette de gaz Ride-by-wire, comme c’est le cas de la Yamaha MT-09, le shifter est encore plus avantageux. Sur ce genre de modèle, l’accélérateur est électronique, car les papillons sont actionnés par un actuateur relié à un capteur, au lieu d’être contrôlé par un câble. Ainsi, l’aide automatique pour le passage des rapports se fait aussi quand on rétrograde.

Conclusion

Utiliser un shifter moto permet de transformer la boite séquentielle d’une machine « normale » en un genre de « mode automatique ». C’est un réel avantage sur tous les types de motos, des sportives de compétition aux machines urbaines, en passant par les motos les plus aventureuses. On peut ainsi monter les rapports de vitesse sans avoir à toucher à l’embrayage.