Vous êtes un motard aguerri qui veut aller plus loin ? Vous ne savez pas comment préparer votre moto pour la liste ?

Si vous ne savez pas par où commencer, notre article est fait pour vous.

Conduire sur une piste est une superbe expérience, une nouvelle facette de la conduite. Cependant, une moto de ville n'est pas vraiment adaptée à ce genre de pratique. C'est pourquoi il est impératif d'arranger votre véhicule pour sa sécurité, et surtout pour la vôtre.

Nous allons vous aider à faire les choix nécessaires pour que votre bolide puisse tâter du bitume.

Ensemble découvrons :

      L'importance de la préparation

      Les pièces à contrôler

      Les éléments à installer

À la fin de cet article, vous serez fin prêt pour la piste.

Alors n'attendons pas plus. En route !

préparer moto pour piste

 

Pourquoi est-il important de préparer sa moto pour la piste ?

Tous les motards savent rouler en ville. On leur apprend à l'auto-école les bons comportements et les vérifications à faire pour avoir un véhicule en parfait état et fonctionnel. Cependant, la conduite sur piste n'est pas identique à celle de la route.

Les différences avec la route : Sur une piste, vous allez chercher la vitesse, prendre des virages serrés, pousser votre moto au maximum de sa capacité. Il suffit d'un petit défaut, d'un mauvais réglage pour que votre course finisse à l'hôpital. Voilà pourquoi, avant d'entrer sur une piste, de nombreux points doivent être obligatoirement vérifiés, sous peine de ne pas pouvoir poser les pneus sur le circuit.

Pour éviter de vous retrouver bloqué le jour J, découvrons sans plus attendre les points importants de la préparation de votre moto.

 

Les 8 contrôles essentiels de votre moto

Votre moto de route peut tout à fait être utilisée pour aller sur une piste. Pas la peine d'investir une somme astronomique pour un bolide de course si vous ne faites que très rarement de la piste.

Conditions : Pour que votre moto puisse être utilisée sur la piste, il faut la contrôler et la préparer afin de pouvoir rouler en toute sécurité, aussi bien pour vous, que pour les autres conducteurs.

 

1.   Les pneus

Préparation des pneus de moto pour la piste


Indispensables pour rouler, vos pneus sont l'élément qui doit être contrôlé en premier. Ce sont eux qui vont vous permettre de "rester sur pied". Des pneus corrects sont donc votre priorité pour pratiquer la course.

Vérifiez la pression, ils ne doivent naturellement pas être dégonflés, et contrôlez également l'usure, ils doivent encore posséder encore assez de gomme pour adhérer à la piste.

 

2.   Les niveaux

Votre moto doit avoir tous ses niveaux de fluide au maximum. L'objectif est bien sûr de ne manquer de rien pendant votre session. Veillez donc à contrôler :

     L'huile du moteur

     Le liquide de frein

     Le liquide de refroidissement

     Le liquide d'embrayage

Idéalement : Préconisez une vidange quelques jours avant afin d'avoir des nouveaux fluides propres.

 

3.   Le serrage

Vérification du serrage moto

Pour que votre moto ne tombe pas en pièce pendant que vous êtes dessus à pleine vitesse, il est indispensable de s'assurer du serrage des vis.

Que ce soit les :

     vis de l'étrier

     vis du carénage

     vis du moteur

     vis des roues

… un contrôle ne fait pas de mal pour assurer une totale sécurité sur la piste.

Solution : Nous vous recommandons d'utiliser du fil à freiner, surtout sur les vis soumises directement aux vibrations de votre moto.

Pour éviter de vous faire recaler de la piste, votre deux-roues ne doit présenter aucune fuite. Vérifiez donc le serrage de vos bouchons. Par sécurité, vous pouvez les verrouiller avec le fil à freiner également.

4.   La batterie et les ampoules

Pour arriver à finir votre course, il est préférable d'avoir une batterie en pleine forme. Vérifier qu'elle soit en bon état de marche, et si possible chargée.

Par contre, vous n’aurez pas besoin de vos ampoules sur la piste.

Pourquoi recouvrir vos ampoules ? : Il vous faut les recouvrir avec un adhésif. L'objectif, ne pas éblouir les autres motards avec la réverbération dans un de vos phares ou clignotants.

 

5.   Les freins

Contrôle des freins moto pour la piste

 
Normalement, nous n'avons pas à le spécifier car ça paraît naturel, mais un petit rappel ne fait pas de mal.

Assurez-vous que vos freins ne soient pas usés et totalement fonctionnels. Vos freins restent un élément indispensable sur une piste. Même si vous cherchez la vitesse, il vous faudra bien ralentir dans les virages pour ne pas finir dans le décor.


Les points vus au-dessus sont simples à contrôler et vous permettront d’utiliser votre moto de ville sur une piste. Toutefois, si vous voulez améliorer votre expérience, vous pouvez ajouter quelques éléments qui pourront faire la différence sur le circuit.

6. Le shifter

Le changement de vitesse sur une moto demande un peu de temps.

     Baisser l’accélération

     Tirer l'embrayage

     Cliquer sur la vitesse

     Relâcher l'embrayage

     Relancer l'accélération

Bien que ce ne soit pas réellement dérangeant en ville, sur une piste en revanche, c'est du temps où vous n'accélérez pas, donc du temps de perdu. Pour remédier à ça, il existe un appareil qui peut changer radicalement votre conduite, le shifter.

Le shifter est un équipement qui va vous changer les vitesses automatiquement en un temps-record. Cette technologie novatrice vous permet d'apprécier la conduite de votre moto sans avoir à jouer avec l'embrayage. Vous gagnez de précieuses secondes, que vous pouvez exploiter sur la piste.

Pourquoi utiliser un shifter ? : Pour obtenir la meilleure performance de votre moto ainsi qu’une conduite plus agréable et rapide.

Pour augmenter votre confort de conduite dès maintenant, vous pouvez vous procurer nos shifters ici.

 

7. Les protections

Une des hantises de tout motard, c'est voir sa moto abîmée, rayée ou cabossée. Avec le changement de style de la ville au circuit, il est facile de faire des erreurs qui peuvent laisser des traces sur votre deux-roues.

Si vous vous lancez sur la piste et que vous avez peur pour votre moto, vous pouvez faire le choix d'ajouter quelques protections sur :

     Le carter

     Le cadre

     Le moteur

     La couronne

     Le réservoir

     L’échappement

Si vous débutez, pas besoin de taper dans le haut de gamme. Quelques protections en plastique feront très bien l'affaire dans un premier temps. Avec l'expérience et le budget, vous pourrez investir dans des modèles plus résistants et plus légers comme le carbone ou le polyester.

8. La couverture chauffante

Nous l'avons déjà dit précédemment, vos pneus sont indispensables. Lors de la course, une bonne adhérence est essentielle pour une excellente tenue de route. Il faut des pneus corrects et préparés. Pour ça, il faut simplement les chauffer.

La solution la plus simple et rapide, c’est d’utiliser une couverture chauffante. Il vous suffit de recouvrir vos roues avec la couverture et de la brancher. Une fois les pneus chauffés, vous avez juste à enlever cette dernière pour pouvoir profiter de la piste.

 

Adaptez votre moto pour la piste !

Préparer une moto pour la piste


Nous arrivons à la fin de notre article. Vous savez désormais comment préparer votre moto pour rouler sur une piste. Que ce soit les contrôles à effectuer sur votre moto, où les accessoires à ajouter pour optimiser votre deux-roues, la phase préparatoire n'a plus de secret pour vous.

Vous n'avez plus qu'à réserver votre prochaine session de piste et vous faire plaisir avec votre bolide.

Et si vous voulez profiter au maximum de votre course, n'oubliez pas d'ajouter à votre moto un shifter.

>>> Vous pouvez augmenter votre confort maintenant avec nos shifters !